Mélissa Damboise
écrit à

   


Marquise de Montespan

     
   

Votre société d'appartenance

    Bonjour à vous,

Je suis présentement en train de faire une recherche concernant votre vie et je me pose quelques questions. Tout d'abord, je dois aborder un point important qui est votre société d'appartenance et je dois aussi traiter des événements historiques importants qui sont survenus durant votre vie. Alors mes questions sont les suivantes:
1. De quelle nation et empire avez-vous fait partie?
2. Quels sont les principaux événements historiques qui sont survenus durant votre vie (à la Cour de France)?

Merci du temps accordé à mon courriel,

Mélissa Damboise


Chère Melissa,

C'est avec grand plaisir que je respondrai à vos questions dans l'ordre que vous avez choisi de me les poser.

J' ay tousjours estée Française; je fais par conséquent partie des sujets du Roy de France, Sa Majesté Louis le Quatorzième. Nous parlerons donc du Royaume de France et non d'un Empire.

Concernant les évènements importants pour le France qui se sont déroulés durant ma vie, je vous citerai en premier lieu la période de la Fronde qui se déroula de 1648 à 1653. Mes parents estant au service de Sa Majesté; ils m'ont parfois conté cette période assez difficile pour la famille royale.

Alors que j'estois à la cour en qualité de Demoiselle d'honneur de la Duchesse d'Orléans, 1661 fut marqué par l'arrestation du Surintendant des finances, Monsieur Fouquet, qui avait
déplu au Roy.


De 1667 à 1668, eut lieu la guerre de Dévolution qui opposa la France à l'Espagne et aux Provinces-Unis. Louis XIV réclamoit en effet l'héritage de la Reyne Marie-Thérèse dont la dot n'avoit point ésté versée avant le trépas du Roy son père,  feu Philippe IV. J' estois alors dame d'honneur de la Reyne qui vivoit fort mal la situation.

De 1672 à 1678, ce fut la guerre de Hollande au cours de laquelle Sa Majesté ainsy que son frère Monsieur, s'illustroirent. Il y eu ensuite la guerre de la ligue d'Ausbourg de 1688 à 1697. Lorsque cette guerre commença, je n'estois plus la maîtresse du Roy depuis lontemps. Ayant quitté la cour en 1691, je n'ay point suivi le déroulement des affrontements. Depuys l'année 1701, la France mène esgalement une guerre contre l' Europe entière! En effet, j'ay appris que le feu Roy d'Espagne Charles II avoit désigné comme successeur le petit-fils de Louis XIV, le jeune duc d'Anjou. D'autres prétendants à la couronne espagnole en Europe se sont alliés contre la France et l'Espagne.

Voilà pour la politique. Je terminerai en évoquant bien sûr l'affaire des Poisons qui toucha la Cour de France de 1678 à 1682. Durant ces années, les agents du Roy menèrent une véritable recherche systématique des coupables, découvrant avec effroi que plusieurs membres de la noblesses avoient usé de poisons et autres maléfices. Je fus moy mesme mise en tort dans cette affaire que j'ay évoquée dans plusieurs correspondances que je vous engage à consulter pour en apprendre davantage.

J'espère que ces renseignements vous aideront dans vos recherches. N'hésitez point à me réescrire si vous avez d'autres questions.

Bien à vous,

Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart
Marquise de Montespan