Olivine
écrit à

   


Marquise de Montespan

     
   

Vos relations avec madame de Maintenon (2)

    Très chère Madame,

Je me nomme Olivine. J'ai récemment pris connaissance de votre existence dans une biographie. Je sais par conséquent que vous avez un peu côtoyé Madame de Maintenon. Vous entendiez-vous bien? Madame de Maintenon était-elle aussi chaste et pure qu'on le prétendait? Il paraît qu'elle a secrètement épousé le roi. Est-ce la vérité?

Pardonnez toutes mes indiscrétions, et veuillez agréer, Madame, l'expression de mes sentiments les plus distingués,

Olivine





Madame,

Madame de Maintenon et moy avons esté amenees à nous voir souvent puisqu'elle fut, à partir de 1670, gouvernante des enfans que je donnois au roy. En ce tems là, elle n'estoit encore que madame Scarron. Nous nous entendions fort bien jusqu'à ce qu'elle vienne s'establir à la cour asprès la lesgitimation de mes enfans, en 1674.  Elle prestendoit ensuite sçavoir mieux que moy ce qui estoit bon pour eux et se rapprocha esnormesment de Sa Majesté, refusant parfois de m'obeir. Elle prestendoit sauver l'asthme de Louis. De ce fait, nous nous disputions esnormesment et nos rapports se desgradèrent vite.

Les rumeurs prestent foule d'amants à madame de Maintenon du tems où elle n'estoit point à mon service. Il est d'ailleurs certain qu'elle fut la maistresse du marquis de Villarceaux. La rumeur dit qu'effectivement, elle auroit espousé Sa Majesté mais je n'y crois guère.


Mes amitiés,

Françoise de Montespan