Menay25+aol.com
écrit à

   


Marquise de Montespan

     
   

Vos relations avec Madame de Maintenon

    Chère marquise,

Pourrais-je avoir des informations sur vos relations avec Madame de Maintenon? Celle-ci s'entendait-elle bien avec vos enfants? Et, dernière question, combien d'enfants avez-vous eus du Roi?

Merci de me répondre,

Marion



Chère Marion,

Celle qui est aujourd'hui marquise de Maintenon fut tout d'abord Françoise d'Aubigné, veuve du poète Paul Scarron. C'estoit une femme d'un grand esprit dont j'entendois beaucoup parler. Elle estoit peinte comme une personne de confiance et d'une grande discrétion, ce qui estoit idéal pour garder les enfans que je donnois au Roy. Mes relations avec Françoise furent dans un premier tems très bonnes puis se dégradèrent, comme je l'ai mentionné dans de nombreuses missives, lorsqu'elle s'installa à la cour en 1674 puis lorsqu'elle acquit le titre de marquise. Elle qui me devoit tout, il y avoit encore quelques années, se prétendoit souvent mon égale et ne me servoit plus bien. Dès lors, elle me reprocha trop souvent d'estre la maîtresse du Roy et de le faire vivre dans le péché. Nous n'estions point tousjours d'accord non plus en ce qui concernoit l'éducation de mes enfans. Selon Madame de Maintenon je les délaissois trop souvent et les gastois trop lorsque je les voyois, en leur apportant des sucreries.

Françoise s'entendoit particulièrement bien avec le duc du Maine qu'elle soigna de son mieux. Il luy est aujourd'hui très attaché et semble me dénigrer. La duchesse de Bourbon n'aime guère son ancienne gouvernante et a tousjours cru que Louis me rappelleroit à la cour et rejetteroit la marquise de Maintenon. La duchesse d'Orléans et le comte de Toulouse n'ont pas été élevés par Françoise et j'entretiens de bonnes relations avec eux.

J'ay donné à Louis sept enfans dont six furent légitimés. J'ay desja parlé d'eux dans la lettre «Vos enfants». Si néanmoins vous avez d'autres questions sur eux, je me ferai un plaisir de vous respondre.

Bien à vous,

Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, Marquise de Montespan.