Anonyme
écrit à

   


Marquise de Montespan

     
   

Signature (2)

    Chère Marquise,

C'est vraiment un plaisir de pouvoir lire vos correspondances qui m'aprennent beaucoup de choses sur notre histoire, moi qui n'ai jamais vraiment apprécié tout cela durant ma période scolaire.

Cependant pourriez-vous m'éclaircir d'une question? Sans vouloir vous manquer de respect, pourquoi tantôt signez-vous de votre nom de jeune fille, tantôt de votre titre de Marquise et je pense en avoir lu d'autres.

Courtoisement vôtre,

Une fidèle, attachée à l'histoire de France....



Cher inconnu,

Je suis ravie si je puis vous apprendre quelque chose sur nostre époque. Je suis née dans la famille des Rochechouart. Mon père avoit les titres de marquis de Mortemart et de prince de Tonnay-Charente. Ainsy, je fus appelée Françoise de Rochechouart de Mortemart. Si je signe certaines de missives de ce nom, cela est dû au fait que je reste fière de ma famille et de mes ancêtres et que je conserve ce nom malgré mon mariage. Je suis entrée à la cour de France sous le nom de Mademoiselle de Tonnay-Charente que j'ay abandonné lorsque je suis devenue marquise de Montespan par mon union avec Louis Henry Pardaillan de Gondrin qui avoit hérité du titre de marquis de Montespan à la mort de son père quelques années plus tôt en 1651. Le titre de marquise s'est par conséquent ajouté au nom que j'avois desja. Je demeure donc Françoise de Rochechouart de Mortemart marquise de Montespan.

Au plaisir de vous relire,

Françoise