Prérana
écrit à

   


Marquise de Montespan

     
   

Nouvelles

    Bonjour Madame,

Comment allez-vous depuis ma dernière missive qui remonte à fort longtemps? Pour moi, tout va bien. Ces derniers temps, j'ai été fort occupée.

J'aimerais, si vous le permettez, éclaicir un point pour ma mémoire. Je sais vous avez été la favorite du roi pendant dix-sept ans et qu'avant cela, vous étiez la demoiselle d'honneur de Madame Henriette. À cette époque, je crois, vous étiez connue sous le nom de Tonnay Charente. Ce que je connais moins en revanche, ce sont vos années au service de la feue reine Marie-Thérèse. Pouvez-vous m'en dire plus sur ces années?

Je vous donne le bonsoir.

Votre obligée,

Prérana

Madame,
 
En effet, je fus tout d'abord fille d'honneur de la feue duchesse d'Orléans avant mon union avec le marquis de Montespan. Ainsy, en 1663, j'entrois au service de Sa Majesté la reyne et y restoi jusqu'à sa mort en 1683. Je devois estre à sa disposition et la suivre dans ses voyages. Lorsque je devins surintendante de sa maison, mon rosle estoit de gesrer les autres dames d'honneur, en plus des devoirs que je devois rendre à ma souveraine.
 
Enfin, je ne fus point la maistresse du roy pendant dix-sept années, mais douze.
 
Bien à vous,
 
Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart
Marquise de Montespan