Jocelyne
écrit à

   


Marquise de Montespan

     
   

Mlle de Tours

    Chère Marquise,

Je désirerais des informations sur la naissance et le décès de votre fille Anne, Mlle de Tours.

Respectueusement,

Jocelyne



Madame,

Vous réveillez en moy un souvenir bien lointain mais il me fera grand plaisir de l' évoquer. Le 12 septembre 1674, je fus accouchée d'un cinquième enfant de Louis XIV. Ce fut une fille qui naquit à Saint Germain et qui fut prénommée Louise-Marie-Anne. Elle fut confiée à Madame de Maintenon tout comme ses aînés.

Louise-Anne fut légitimée par le roi en janvier 1676 et reçut le titre de Mademoiselle de Tours. En janvier 1680, Louis la déclara princesse de Bourbon.

En septembre 1681, ma fille qui estoit à Bourbon se trouva mal. Le médecin du roi, Fagon, la rejoignit en toute hâte pour la soigner. Je devois moy mesme retrouver Louise-Anne un peu plus tard. La maladie ne quittant point Mademoiselle de Tours, je décidois de quitter la cour pour me rendre auspres d'elle. Hélas, ma fille décéda avant mon arrivée le 15 septembre.

Louise-Anne fut inhumée le 19 septembre dans le tombeau des ducs de Bourbon sur la demande de Louis. Ce dernier ne souhaita point ma présence à l' enterrement de nostre fille.

Bien à vous,
Françoise de Rochechouart de Mortemart