Manon
écrit à

   


Marquise de Montespan

     
   

Marie Mancini

    Très chère marquise,

Je suis ravie de pouvoir vous écrire. Laissez-moi vous dire toute l'admiration que j'ai pour vous et les personnes célèbres de votre temps. Comment vous portez-vous? J'ose espérer que vous allez le mieux possible!

J'aimerais vous poser une question (en espérant que cela ne vous dérange pas): est-ce que le roi vous a déjà parlé de mademoiselle Mancini? Si c'est le cas, pouvez-vous me confier(si vous ne jugez pas cela trop indiscret!) ce qu'il vous a dit de cette demoiselle?

Merci d'avance!

Respectueusement,

Manon

Madame,
 
Je vous remercie de vous soucier de ma santé qui est bonne en ce moment. L'admiration que vous avez pour moy me touche profondément. Pour respondre à vostre question, le Roy n'estoit pas de ceux qui s'étalent sur leurs amours passés. Tout le monde à la cour sait la passion que Sa Majesté a eu pour Mlle Mancini mais Louis n'en parloit point. Cette histoire appartenoit au passé pour luy et il avoit tiré un trait dessus. D'ailleurs, lorsqu'en 1672, Marie Mancini demanda la permission de revenir à la cour, le Roy refusa, preuve que son amour pour elle estoit esteint.
 
Je vous donne le bonjour,

Françoise de Rochechouart de Mortemart

Marquise de Montespan

Très chère Marquise,

Je vous remercie de votre réponse si rapide. Je suis ravie de savoir que vous vous portez bien. J'aimerais parler avec vous (si vous me le permettez) de la vie à la cour, et plus particulièrement du comportement de certaines personnes de l'époque. Pensez-vous que toutes les personnes vivant à la cour se montraient vraiment sous leur vrai jour? Ou, à l'inverse, changeaient-elles de caractères pour plaire d'avantage? Si je vous pose cette question, ce n'est pas pour pouvoir «salir» la mémoire de certains, ni pour remuer les fonds, mais j'aimerais ainsi connaître la pensée de la cour, où tout semblait futilité, bêtise... (sans bien sûr vouloir vous offenser dans mes propos!) Cela me permettrait aussi de comprendre pourquoi il y avait tant de rumeurs d'empoisonnements, ou pourquoi beaucoup de personnes (qui paraissaient pourtant sympathiques) ont été «rejetées» de la cour de France.

Merci d'avance!

Respectueusement,

Manon

Chère mademoiselle,
 
À la cour, chacun porte un masque et les amis d'aujourd'hui peuvent estre les ennemis de demain. Chacun agit selon son avantage et les alliances ne cessent de se faire et de se défaire. Montrer son véritable visage est faiblesse. Il faut paraître et faire ce que le roy attend de vous. Voilà, chère Manon, la réalité de la cour de France!

Bien à vous,

Françoise, marquise de Montespan

Chère Marquise,
 
Je vous remercie de votre réponse aussi rapide. Je ne pense pas vous écrire tout de suite, cela dit, si vous aussi avez des questions à me poser, n'hésitez surtout pas! À bientôt peut-être!

Respectueusement,

Manon