Kritina
écrit à

   


Marquise de Montespan

     
   

Le Trianon de porcelaine

    Chère Marquise,

Pardonnez-moi de ne pas vous avoir écrit plus tôt, mais je fus fort occupée.

Je vous remercie de votre dernière lettre et de vos voeux pour mon anniversaire, qui a été fort réussi. Je fus très heureuse de le passer à Versailles.

Versailles est aussi majestueux qu'à votre époque. Cependant il a été agrandi par les rois et reines qui ont succédé à Louis XIV.

Je crois savoir que pour vous, le roi avait fait construire le Trianon de porcelaine. Pouvez-vous me dire où il se situait? Qu' y avait-il à l'intérieur? Comment était la décoration? Et pourquoi le roi l'a-t-il détruit?

Je vous embrasse,

Kristina

Ma chère Kristina,
 
Je suis ravie de recevoir de vos nouvelles.

Le trianon de porcelaine a esté commandé par le roy et commencé en 1670. C'estoit un cadeau pour moy, un lieu où je pouvois me retirer avec mes enfans. Ce petit palais estoit décoré de faïences et de porcelaines de couleur blanc et bleu. Il fut détruit à la demande de Sa Majesté en 1687 en raison de son mauvais état. Je pense cependant que madame de Maintenon poussa esgalement le roy à faire détruire ce qui pouvoit représenter nos amours passées.
 
Si vous estes allée à Versailles, vous estes sans doute passée devant l'emplacement du trianon de porcelaine puisqu'à sa place fut construit le grand trianon, dit aussi le trianon de marbre, en 1687 et 1688.
 
Je vous embrasse,

Athénaïs

Merci pour cette réponse.

J'aurais tant voulu connaître le trianon de porcelaine! Il devait être si beau!

Je vous embrasse,

Kristina