Capucine
écrit à

   


Marquise de Montespan

     
   

Les femmes du XXIe siècle

   

Chère madame de Montespan,

Je vous adresse cette lettre pour vous faire part des aberrations que la société de mon époque fait vivre aux femmes.

Pour ma part, je trouve que les femmes se méprisent beaucoup trop. Par exemple, certaines pensent aujourd'hui que les hommes préfèrent avoir à leurs côtés une femme maigre, sans formes, qui ne pense qu'à ses coupes de cheveux, ses habits. Alors que beaucoup d'hommes préfèrent avoir une femme avec de jolies formes qui est sensée et qui travaille dur pour atteindre ses objectifs. Dans leur travail aussi, les femmes sont dévalorisées; je trouve ça incorrect que les femmes soient moins payées que les hommes pour le même travail, mais je crois que ça ne date pas d'aujourd'hui... Si une femme est au pouvoir, elle sera rabaissée, mais si elle arrive à gravir les sommets face à des hommes, c'est qu'elle en a plus dans la tête qu'eux! Les hommes de mon époque sont en général plus forts, mais pas plus intelligents pour autant. Il y a des femmes qui se font battre par leurs maris. Certains hommes sont faibles à ce point car ils n'osent même pas affronter un homme qui pourrait répliquer à leurs attaques: non, ils préfèrent taper sur une femme sans défense, qui se laisserait faire, sans en parler à quelqu'un de son entourage. C'est inadmissible!

Mais au moins maintenant, nous pouvons choisir l'homme que l'on décide d'épouser, pas un homme que notre père choisit pour son argent; nous choisissons un homme pour ses valeurs morales, pour sa gentillesse et surtout pour les sentiments que nous éprouvons envers lui. Il ne s'agit plus de choisir un homme parce que c'est un noble, un roi, ou un bourgeois.   
   
Comment se comportent les hommes envers les femmes de votre temps? Certains hommes sont-ils aussi violents? Je ne le pense pas, car les femmes de votre époque doivent rester chez elles pour faire le ménage. Enfin, c'est une supposition! Comment se comporte Louis XIV avec vous?

Avec mes plus sincères salutations!


Madame,
 
Les critères de beauté évoluent avec le tems et selon les personnes. Le blond est très prisé à la cour de Sa Majesté et l’on y préfère les femmes qui ont des formes généreuses, surtout concernant la gorge.
 
Sachez qu’à mon espoque, un mari a tous les droits sur son espouse et qu’un père use de cette mesme domination sur ses enfans. Ainsy, je n’ay moy mesme rien pu objecter lorsque le marquis de Montespan éloigna mes enfans de moy. Mon espoux fut parfois violent, mécontent de nostre situation et des dettes qu’il accumuloit. Il ne savoit alors que passer sa méchante humeur sur moy. Sa Majesté avoit plus de respect envers ma personne et s’est toujours comporté de la meilleure façon qui soit.
 

Je vous donne le bonjour,
 
Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortermart
Marquise de Montespan