Nathy
écrit à

   


Marquise de Montespan

     
   

La grande demoiselle et vous

    Chère Madame de Montespan,

Quels ont été vos rapports avec mademoiselle Anne Marie Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier, connue sous le nom de Grande Mademoiselle (1627-1693). On disait d'elle qu'elle était la plus dangereuse des salonnières. L'on dit aussi qu'elle était promise par Mazarin à Louis XIV et que celui-ci songea un instant à l'épouser.

Mais la duchesse a épousé Antonin Nompar de Caumont, duc de Lauzun, marquis de Puyguilhem, comte de Saint-Fargeau. Lauzun aurait été arrêté par la suite sur ordre du roi, soit parce qu'il avait épousé secrètement Mlle de Montpensier, soit sur votre intervention, parce qu'il aurait tenu des propos outrageants sur votre personne, et vous avez obtenu sa disgrâce auprès de Louis XIV. Le duc de Lauzun fut-il emprisonné à Pignerol ou à la Bastille?

Mademoiselle de Montpensier obtiendra sa libération contre la promesse de céder à votre fils, le duc de Maine, le comté d'Eu et la principauté de Dombes ainsi que le duché d'Aumale. Votre fils Louis Auguste a-t-il obtenu ses titres grâce à cela?

Adieu, Madame, que Dieu vous garde

Nathy

Madame,

La duchesse de Montpensier et moy avions d'assez bons rapports sans pour autant estre très proches. J'ay en effet ouïe dire que dans sa jeunesse, elle comptoit espouser Sa Majesté mais ce projet n'eut aucune suite. En revanche, elle fut pressentie pour espouser le Roy d'Angleterre Charles II puis Monsieur en 1670 aspres le trépas d'Henriette d'Angleterre. La duchesse de Montpensier estoit alors le parti le plus avantageux de France.

Je ne says pourquoy, la cousine de Sa Majesté a tousjours esté attirée par le duc de Lauzun qui estoit bien plus jeune qu'elle et qui faisoit du charme à bon nombre de dames à la cour. La duchesse de Montpensier s'estoit mise en tête de l'espouser, ce qui auroit fait entrer dans la famille royale un simple gentilhomme de réputation douteuse!

Le duc de Lauzun a effectivement esté injurieux envers ma personne. Il souhaitoit qu'en tant que favorite du Roy, j'obtienne pour luy de hautes charges dont ni moy ni Louis ne l'en croyions digne. Sa scandaleuse conduite, ses intrigues amoureuses et peut estre d'autres actes l'ont conduit à une première fois à la Bastille et asprès un retour en grace, il fut conduit à la forteresse de Pignerol en 1671 où il demeura dix ans avant de réapparaitre à la cour.

Certains murmurent qu'il a finalement espousé la duchesse de Montpensier en secret. Asprès la mort de celle cy, le duc de Lauzun a espousé en 1695 une jeune fille de quinze ans, Geneviève Marie  de Durfort.

La duchesse de Montpensier n'ayant point eu d'enfans, il fut d'abord question que ses possessions reviennent au fils cadet de la Reyne et du Roy, le jeune duc d'Anjou qui mourut en bas asge. En 1681, le Roy n'avoit plus que le dauphin comme enfant légitime et pour ne point perdre la principauté de Dombes et le comté d'Eu, il proposa à sa cousine de les léguer à nostre fils aisné le duc du Maine. En contre partie, la duchesse de Montpensier demanda la libération du duc de Lauzun.

Adieu chère Nathy

Françoise Athénaïs de Montespan