Flore
écrit à

   


Marquise de Montespan

     
   

Date de baptême de vos enfants

   
Bonjour chère Athénaïs,

Comment allez-vous depuis tout ce temps? Bien, j'espère!

Je souhaiterais connaître les dates de baptême de vos enfants illégitimes avec le roi, s'il vous plaît. Pourriez-vous me renseigner à ce propos?

Respectueusement, Flore


Chère Mademoiselle,

Il y avoit bien fort longtems que vous ne m'aviez pas donné de vos nouvelles. Vous estes bien aimable de vous soucier de ma santé. Je vous dirois là-dessus que je me porte assez bien en ce moment grâce à un récent séjour aux eaux de Bourbon. A mon tour, j'espère que vous vous épanouissez comme une fleur à l'asge où vous estes.

Vous souhaitez donc des informations sur mes enfans. C'est avec grand plaisir que vous parlerais d'eux: je vous dirais que les sept enfans que j'ay donné à Louis ont estés baptisé l'année de leur naissance. Quant aux dates exactes, je ne puis vous les donner avec certitude. Ces événements remontent à fort bien longtems et ma mémoire n'en a pas conservé le souvenir. Souvenir difficile à avoir d'autant plus que je n'ai pu assister à leurs baptêmes. Tous mes enfans illégitimes ont reçu le baptême sans que le nom de leur mère ne soit révélé. De ce fait, officiellement, le duc du Maine, les duchesses de Bourbon et d'Orléans ainsy que le comte de Toulouse sont nés de mère inconnue! Singulier non? Lorsque toute la cour sait que c'est moy qui les ais mis au monde!

Peut estre Sa Majesté le Roy pourrait vous en dire davantage. Louis doit avoir accès aux actes de baptême de ses enfans légitimes comme légitimés.

Au plaisir de vous relire chère Flore. Vos lettres, sachez-le, agrémentent beaucoup mes journées.

Athénaïs