Emma
écrit à

   


Marie-Antoinette

   


Votre vie en France
 

   

Je vous salue, ma reine Marie-Antoinette!

Je m'appelle Emma, je suis élève dans un collège et je vous envoie cette lettre dans le cadre d'un travail de classe, dans une salle informatique; je me doute que vous ne savez pas ce que c'est. Je viens du futur, de l'année deux mille douze.
 
Donc, je vais vous poser quelques questions sur votre vie à la cour: étiez-vous heureuse de vous marier avec Louis XVI et de devenir reine de France? Est-il vrai que votre époux ne s'intéressait pas à vous? Pourquoi avez-vous commencé à dépenser autant d'agent du jour au lendemain? Comment avez-vous réagi face à la haine du peuple?

Merci d'avoir pris le temps de lire ma lettre et de bien vouloir prendre celui de me répondre. Je vous souhaite une très bonne journée, à bientôt!


Sincères salutations à vous,


Emma


Chère Emma,

Comme il m’est arrivé à plusieurs reprises de répondre à des questions semblables aux vôtres, je vous laisse lire ma correspondance sur ces sujets.

Pour votre dernière question, je vous avoue avoir essayé toutes les attitudes, de l’indifférence à la grande tristesse. Mais l’indifférence ne me sied point. Je ne peux qu’être touchée par tant de médisance à mon sujet! Je ne sais pas pourquoi les choses en sont là et j’en suis très attristée. Je suis persuadée que, si les gens pouvaient voir mon cœur, ils ne me détesteraient pas autant.

Marie-Antoinette