Léna et Claire
écrivent à

   


Marie-Antoinette

   


Votre mariage, vos enfants... Votre vie
 

   

À Sa Majesté Marie-Antoinette d’Autriche, château de Versailles

                                                                                                                    
Votre Majesté,


Nous, Claire et Léna, jeunes filles, élèves de Quatrième 4 au collège «Les Barattes», souhaiterions humblement, de notre province lointaine, faire plus ample connaissance avec vous. Notre jeune âge ne nous a pas encore permis d’entreprendre le voyage jusqu’au splendide château de Versailles, dans lequel vous avez laissé votre empreinte pour toujours.

Nous sommes désireuses de savoir de quelle manière vous avez vécu votre mariage avec le dauphin Louis alors que vous n’aviez que quatorze ans. Peut-être votre jeune âge  vous a conduite à vous comporter avec une frivolité et une légèreté qui ont profondément choqué le peuple de France? Sans doute n’aviez-vous pas conscience de la misère profonde dans laquelle vivaient ces pauvres gens et ne compreniez-vous pas pourquoi ils vous détestaient tant? Nous avons sensiblement le même âge que vous à cette époque et il nous est difficile d’imaginer une telle charge.

Comme il devait être pesant d’être observée du lever au coucher! Si nous étions, tout comme vous, soumises à une observation permanente, la spontanéité et l’intimité nous manqueraient. Qu’en était-il pour vous?

Nous savons que vous avez été une mère aimante et pleine d’attention. Pouvez-vous nous parler de vos relations avec vos enfants, de vos espoirs, de vos douleurs, de vos craintes?

Nous souhaitons que votre vie mouvementée vous laissera le loisir de répondre à nos questions.

Avec tout le respect des jeunes filles de province,

Claire et Léna