Margot et Julie
écrivent à

   


Marie-Antoinette

   


Votre enfance (2)
 

   

À Marie-Antoinette d'Autriche, château de Versailles


Chère Madame,

Nous, Margot et Julie, élèves de Quatrième 4, vous demandons par la présente lettre quelques précisions sur votre enfance.

Nous avons cru comprendre que vous ne voyiez pas souvent vos parents. Est-ce vrai? Aviez-vous parfois des discussions privées avec votre mère ou votre père? Avez-vous idée de la façon dont se sont rencontrés vos chers parents?

Nous avons remarqué que votre éducation avait plus porté sur l'apparence que sur la connaissance. Cela vous a-t-il posé des problèmes lors de votre arrivée à Versailles?

Comme vous, nous aimons la danse et la musique, nous pratiquons la flûte traversière et le piano. Nous pratiquons aussi la danse. Quels étaient vos loisirs lorsque vous ne pouviez pas sortir à cause d’un temps trop froid? Vous promeniez-vous dans les champs au rythme des saisons, légère comme le vent?

Nous trouvons injuste que vous ayez été mariée aussi jeune et sans votre accord. Cela nous révolte. Avez-vous pu garder contact avec vos amies d’enfance lors de votre arrivée à Versailles? Cela n’a-t-il pas été trop difficile? Nous sommes admiratives devant le courage dont vous avez fait preuve lorsque tant de monde était contre vous durant la Révolution française.

Nous serions très heureuses de recevoir votre réponse.

Sincères salutations,

Margot et Julie