Tara
écrit à

   


Marie-Antoinette

   


Vos vêtements préférés
 

   

Bonjour Madame,

Je m’appelle Tara. Je suis une étudiante américaine, qui étudie le français à l'école. Vous êtes ma personne préférée parmi celles que nous avons étudiées en classe. J’ai adoré tous les vêtements que vous avez possédés. Quelles sortes de vêtements est-ce que vous préférez? Je pense que le château Versailles est très beau. Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me dire comment c'était d’habiter dans un château.

Avec tous mes remerciements pour le temps passé à lire ma lettre.

Tara


Chère Tara,

Vous me posez là une difficile question!  Cela me réjouit de pouvoir vous entretenir de ces choses plus futiles puisque dans l’état où vous me trouvez, je ne peux songer qu’à des choses si lourdes…

J’aime les robes mais aussi les belles coiffures. Et que dire des souliers, qui furent même un péché pour moi! Ah, je ne sais pas ce que je préfère, j’ai tout, tout, tout!

Je n’ai pas particulièrement aimé habiter Versailles et je lui ai toujours préféré le calme et la facilité de Trianon. Oh, Versailles est très beau mais la lourdeur de l’Étiquette et les demandes incessantes des courtisans me pesaient souvent et je ne rêvais que de m’évader à Trianon.

À très bientôt, chère Tara,

Marie-Antoinette