Justine et Sylvie
écrivent à

   


Marie-Antoinette

   


Vos bals et votre ennui
 

   

Mercredi 23 mai 2012


Chère Marie-Antoinette,


Nous nous nommons Sylvie et Justine et nous sommes élèves au collège «Les Barattes» à Annecy-le-Vieux. Nous avons toujours rêvé de visiter votre merveilleux château.

Vous organisiez de nombreux bals pour éviter l’ennui; comment receviez-vous vos invités? Cela chassait sûrement cet ennui mais aimiez-vous vraiment ces festivités? Nous aurions tellement apprécié participer à l’une d’entre elles!

Nous avons aussi beaucoup entendu parler de vos robes et de vos coiffures magnifiques bien que très coûteuses. Malgré tout le respect que nous vous devons, nous nous permettons de vous poser cette question: cela ne vous dérangeait pas de dépenser autant d’argent en toilettes tout en sachant que votre peuple mourait de faim?

Sachant que nous avons beaucoup d’honneur, de chance et de bonheur de pouvoir correspondre avec une reine qui a marqué l’histoire de son règne, nous attendons avec impatience votre réponse.

Avec sympathie et respect,

Sylvie et Justine


Chères Sylvie et Justine,


Il est vrai que j’ai eu le plaisir d’organiser plusieurs soirées. Celles que j’appréciais le plus étaient les soirées, plus intimes, à Trianon, avec les gens qui m’étaient chers.

Au sujet du coût de mes toilettes, il ne faut pas croire toutes ces méchantes langues qui font de moi une dépensière sans scrupules!


Marie-Antoinette