S. A. R. Marie-Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche, princesse impériale, princesse royale de Bohème et de Hongrie.
écrit à

   


Marie-Antoinette

   


Vos atours
 

   

Bonjour Votre majesté,

Je suis une de vos lointaines nièces et c'est en votre hommage que je porte vos prénoms. Je souhaiterais m'entretenir avec vous sur vos habillements. De combien de vêtements et autres accessoires sont composés vos atours? Comment se nomment les habits que vous portez? Une actrice célèbre vous a interprétée lors d'un film: on y montre comment a été fabriquée cette époustouflante coiffure que vous portez.Qui en a eu l'idée? J'ai entendu dire que vous et votre belle-sœur adorez monter à cheval: est-ce vrai?

Je finis en vous disant que la vie est bien curieuse, car comme vous -si je ne me trompe pas- je suis née un 2 novembre et j'ai la chance d'avoir dix sœurs et cinq frères. Je suis la quinzième de cette fratrie, mais je vis en France au Trianon. Cet endroit est merveilleux: j'aime particulièrement votre théâtre ainsi que le hameau, véritable havre de paix.

Avec tout mon amitié et mes sincères salutations,

Marie Antoinette de Habsbourg-Lorraine en France



Chère Marie Antoinette,

Je vous remercie de l’hommage que vous me rendez en portant mes prénoms! Cela est très touchant.

Pour répondre à vos questions, j’ai porté bien des tenues différentes tout au long de mon règne et avant. Il est vrai qu’à un certain moment, les coiffures étaient bien imposantes! Cela prenait un certain temps de les ajuster. Disons seulement que nous ne pouvions quitter notre chambre en un clin d’œil! Il fallait de la patience!

Il est vrai que j’adore monter à cheval; cela fut souvent source de dispute avec ma défunte mère, l’Impératrice Marie-Thérèse.

J’espère avoir le plaisir de vous lire de nouveau,

Marie-Antoinette