Sophie-Béatrice
       

       
         
         

Anaïs

      Très chère Marie-Antoinette,

Pardon de vous déranger de nouveau.

J'aurais voulu savoir si vous avez bien connu votre frère Charles-Joseph et vos soeurs Jeanne-Gabrielle et Marie Josépha qui sont décédés très jeune (16 ans, 12 ans et 16 ans), quelles étaient vos relations avec eux et de quoi sont-ils décédés?

Mme Vigée-Lebrun a réalisé un tableau de vous-même et de vos enfants (1786-1787). Votre dernière fille Sophie-Béatrice a-t-elle été effacée du tableau en raison de son décès ou a-t-elle trépassé avant l'achèvement de la toile (d'où le berceau vide).

De quoi cette enfant est-elle décédée à seulement 11 mois ?

Avec tout mon respect et toute mon amitié.

Anaïs

 

       
         

Marie-Antoinette

      Très chère Anaïs,

Dans ma jeunesse, j'eus de bonne relation avec les membres de ma famille. J'étais cependant très jeune lorsque moururent Charles-Joseph et Jeanne-Gabrielle et je n'ai pas beaucoup de souvenirs qui les concerne. J'ai plus de souvenirs de Marie-Joseph puisque nous étions assez proche en âge.

Je me souviens bien de quel tableau vous me parlez. Quelle artiste talentueuse que Madame Vigée-Lebrun! Sophie-Béatrice ne fut pas effacée de ce tableau, mais elle y figure cependant malgré tout. Si mes souvenirs sont exacts, mes enfants et moi-même sommes tous autour du berceau vide, qui souligne le décès de ma fille.

La mort des enfants en bas âge est malheureusement une chose très commune, ce qui ne l'empêche pas d'être très triste.

À bientôt, chère Anaïs.

Marie-Antoinette