daly.fabien+club-internet.fr
écrit à

   


Marie-Antoinette

     
   

Pourquoi a-t-elle échoué?

    Chère Reine,

J'aurais une question à vous poser. Quand une femme aussi jolie que vous arrive au pouvoir et qu'elle est à la tête d'un pays comme la France, pourquoi a-t-elle échoué? Je sais que si j'avais été votre mari, je pense que j'aurais fait des erreurs, c'est sûr, mais je n'aurais jamais voulu d'une noblesse avec des coutumes écoeurantes.

J'aurais voulu me rapprocher des Anglais de l'Europe, favoriser le spectacle, créer des hôpitaux où les gens pourraient être soignés gratuitement, me séparer de cette bourgeoisie méprisante pour le peuple, favoriser le commerce et faire de la France un objet d'art incomparable pour que les gens puissent venir y vivre et visiter ce pays.

Quelle était la chose qui vous attirait le plus chez un homme? Quel Don Juan fallait-t-il être pour vous plaire?

Merci d'avance,

Fabien Daly


Cher Fabien,

Je n'ai jamais été à la tête de la France et cela n'a jamais été mon intention. Le Roi mon époux avait à coeur le bonheur de son peuple et il fit tout ce qui était en son pouvoir pour améliorer sa condition. On ne peut pas le blâmer de cela, le Roi aimait ses sujets.

Je suis très surprise de vos dernières questions. Je suis une femme mariée et la Reine de France, et ce depuis longtemps, et ce ne sont pas des questions que l'on pose à une femme mariée et encore moins à la Reine de France.

Marie-Antoinette