niniss59+cegetel.net
écrit à

   


Marie-Antoinette

     
   

Peur d'accoucher?

    Chère Marie-Antoinette,

Lorsque vous étiez encore à Vienne, vous auriez dit ne pas vouloir d'enfants et avoir peur d'accoucher. Pourquoi donc cela? Il me paraît évident que vous ne désiriez pas autant d'enfants que votre mère ou que la reine de France Marie Leszczynska. Est-ce parce que vous avez manqué d'amour et d'une bonne éducation étant plus jeune et que vous vouliez être une mère attentive à tous vos enfants? Les grossesses étaient-elles une vraie contrainte pour vous parce qu'elles vous empêchaient de monter à cheval? La peur d'accoucher vient-elle de la peur de mourir en couches comme Marie-Thérèse-Raphaëlle d'Espagne (première belle-fille de Louis XV) morte à peine à 20 ans?

Lors de vos fausses couches en 1780 et 1783, avez-vous été indifférente face à ces accidents (comme la plupart des femmes de votre époque) ou, au contraire, avez-vous ressenti de la tristesse face à ces pertes d'enfants?

Mes amitiés,

Anaïs



Très chère Anaïs,

Il n'est pas rare que les femmes meurent en couche. Cela est suffisant pour faire peur, surtout à une jeune fille, ne croyez-vous pas? Les fausses couches ne sont pas agréables, mais ce sont des incidents assez communs…

Au revoir, chère Anaïs,

Marie-Antoinette