Sylvie
écrit à

   


Marie-Antoinette

   


Mont St-Michel
 

   

Votre Majesté,

Je peux me permettre de vous poser une simple question: avez-vous déjà effectué des voyages avec votre royal époux, ailleurs qu'à Varennes? Êtes-vous allée voir la beauté, la magnificence, la simplicité du Mont-Saint-Michel? Je sais que le roi a effectué un séjour en Normandie et j'aimerais savoir si vous l'accompagniez dans ses déplacements.

Le Mont-Saint-Michel révèle sa magnificence depuis 709 et je sais qu'il fait partie de la huitième Merveille du Monde, après les pyramides d'Égypte. Il est classé au patrimoine et appartient à la Normandie. Je l'aime beaucoup et je le trouve reposant pour nous, pèlerins, visiteurs, touristes.

Si vous le connaissez, pouvez-vous me dire comment vous le trouvez?

Recevez, votre Majesté, toute ma sympathie,

Sylvie


Très chère Sylvie,

Je n’ai malheureusement pas eu la chance de voyager et de découvrir mon beau royaume, à l’exception du moment de mon arrivée en France. Je n’étais pas en Normandie avec le Roi lors de son séjour. Je n’ai qu’entendu parler du Mont Saint-Michel, sans jamais l’avoir vu. Sans doute que vous pourriez m’en dire davantage que je pourrais moi-même vous en dire.

J’espère avoir le plaisir de vous lire de nouveau,

Marie-Antoinette



Votre Majesté,

Le Mont-Saint-Michel constitue depuis plus de mille trois cents ans ans l'une des œuvres les plus belles que la Création nous ait laissées. Il est situé à la charnière de la Normandie et de la Bretagne, sur un îlot rocheux au pied duquel coulent trois petites rivières: la Sée, la Sélune et le Couesnon. Ces rivières rejoignent la mer et l'immense baie qui domine le site en lui-même. Quand on découvre le site, on y pénètre par la porte du roi. On monte la petite rue à pied, où différentes échoppes, musées et restaurants sont présents. En montant, vous vous aventurez tranquillement jusqu'au sommet, où une immense abbaye vous accueille. Là, des marches et encore des marches pour arriver au cœur de l'endroit où l'on prie silencieusement pour Dieu et la France. Des remparts, vous observez la baie. Un paysage magique: à l'est, la Normandie, à l'ouest, le pays de Bretagne. Autour du Mont lui-même, vous observez au loin, si vous êtes derrière, les îles Chausey. L'archange veille sur la baie comme sur des millions de pèlerins et il protège la France.

Que Dieu vous ait en sa sainte garde! Que Dieu protège notre reine et le pays de France!

Je vous embrasse,

Sylvie