Kristina
écrit à

   


Marie-Antoinette

   


Mon rêve
 

   

Majesté,

Cela me fait si plaisir de vous écrire à nouveau. Je n'ai pas pu le faire depuis trop longtemps à mon goût et je le regrette car je vous voue une grande admiration, comme vous le savez déjà.

D'ailleurs, si je vous écris c'est pour vous parler d'un de mes rêves les plus chers: j'aimerais un jour vous incarner sur scène dans un spectacle qui parlerait de votre vie. Cela serait si merveilleux pour moi, et cela serait un très grand honneur également! Malheureusement je n'ai jamais eu de chance dans ma vie et j'ignore si mon rêve peut se réaliser: j'ai un handicap moteur, et donc je ne pense pas que beaucoup de personnes me donneront ma chance! Cependant si cela pouvait se faire, j'aimerais que vous me donniez des conseils sur la façon de vous représenter en donnant la plus belle image de vous. J'aimerais que vous incarniez le modèle de la femme.

Au mois d'avril, je compte passer mon anniversaire à Versailles. Compte-tenu du fait qu'on m'appelle Marie-Antoinette, j'aimerais passer le jour de mes dix-sept ans dans les lieux où vous avez vécu.

Je vous embrasse,

Kristina

Chère Kristina,

Dix-sept ans… Comme vous êtes jeune, chère Kristina, et comme je vous envie! À la lecture de votre lettre, j’ai fermé les yeux et j’ai essayé de me revoir à dix-sept ans… Comme cela est loin! À cet âge, on est frais comme rosée sur une fleur au matin… Profitez-en bien, le temps passe si vite…

Vous souhaitez donc m’incarner au théâtre? J’aime moi-même beaucoup le théâtre et j’ai toujours eu un grand plaisir à jouer. Je ne saurais vous donner des conseils pour m’incarner… Je crois que vous sauriez le faire admirablement, car vous semblez le vouloir tellement. Et si votre rêve est de jouer, ne désespérez pas, chère Kristina, et faites-vous vous-même votre propre chance! Il faut parfois oser pour réaliser nos désirs les plus chers, alors n’hésitez pas un instant! Vous avez la jeunesse et tout l’avenir devant vous… C’est là le seul conseil que je me risquerai à vous donner.

Je vous souhaite un très joyeux anniversaire, chère Kristina. 

Marie-Antoinette

Chère Marie-Antoinette,
 
Veuillez me pardonner d'avoir été si longue à vous répondre.
 
Je vous remercie pour vos voeux pour mon anniversaire. Il a été très réussi. J'ai adoré être dans vos domaines ce jour-là. Mon endroit favori est la chambre de la reine qui, il me semble, est restée dans le même état, comme vous l'aviez connue. J'apprécie également le calme et la beauté de Trianon. Je comprends qu'il ait été votre lieu de tranquillité....
 
Je vous embrasse,

Kristina

Chère Kristina,

Ne vous tourmentez point avec votre temps de réponse. Je ne sais même plus quel jour nous sommes. Et n'hésitez pas à m'écrire encore, cela me change de mes idées sombres.

Marie-Antoinette