Anaïs
écrit à

   


Marie-Antoinette

     
   

Les prénoms de vos soeurs

    Très chère Reine,

J'ai pu remarquer que votre mère l'impératrice Marie-Thérèse avait souvent donné les mêmes prénoms à ses filles: ainsi le prénom de Marie est porté par vous et toutes vos soeurs et ceux d’Antonia, Josepha et Jeanne reviennent souvent. Comme je me doute que vous ne pouvez vous souvenir de tous les prénoms de vos soeurs, je vous envoie la liste que j'ai pu dresser:

- Marie-Elisabeth-Amélie-Antonia-Josèpha-Gabrielle-Jeanne-Agathe, née en 1737
- Marie-Anne-Josepha-Jeanne-Antonia, née en 1738
- Marie-Caroline, née en 1740
- Marie-Christine-Jeanne-Josepha-Antonia, née en 1742
- Marie-Elisabeth-Josepha-Jeanne-Antonia, née en 1743
- Marie-Amélie-Josepha-Jeanne-Antonia, née en 1746
- Marie-Caroline, née en 1748
- Marie-Jeanne-Gabrielle, née en 1750
- Marie-Josepha-Gabrielle, née en 1751
- Marie-Charlotte, née en 1752
- et vous-même : Marie-Antonia-Anne-Josèpha-Jeanne, née en 1755

Pourquoi donc vos parents choisissaient-ils toujours ces mêmes prénoms pour leurs filles? Le fait que les Français vous rebaptisent Marie-Antoinette n'a-t-il pas été dur à recevoir quand, durant toute votre enfance on vous avait appelé Antoine ou Antonia? Préférez-vous votre prénom d'Antonia ou celui de Marie-Antoinette?

Mes amitiés,

Anaïs


Très chère Anaïs,

Il n’est pas rare, dans les familles royales, de voir les mêmes prénoms revenir à plusieurs reprises. Il s’agit de prénoms importants; que ce soit celui de la marraine, celui de la grand-mère ou un autre, tous ont un lien avec la famille. Il ne faut donc pas que cela vous surprenne de les voir revenir souvent.

En ce qui concerne la francisation de mon prénom, cela ne me dérange en aucune façon. D’abord, parce que cela va de soi que l’on me nomme dans la langue parlée par mon époux et sa famille mais aussi parce que, de toute manière, il était rare que l’on m’appelle par mon prénom, autant en Autriche qu’en France. On utilise habituellement le titre et non le prénom.

À très bientôt, chère Anaïs,

Marie-Antoinette