Marion
écrit à

   


Marie-Antoinette

   


Les danses à Versailles
 

    Bonsoir Majesté,

J’espère que vous allez bien. J’aurais souhaité vous demander deux choses: j’aurais voulu savoir quelles danses on dansait lors des bals à Versailles et quelles danses vous dansiez vous-même.

Moi, je fais du folklore: on est un groupe de danseurs et de musiciens et on donne des spectacles dans lesquels nous dansons des danses anciennes et régionales pour éviter qu'elles ne tombent dans l'oubli. Nous portons également le costume traditionnel de notre région lors de ces spectacles. Pour moi, c'est le costume traditionnel du Limousin. Je ne sais pas s’il vous a été donné de le contempler un jour. Les danses que nous faisons sont: le quadrille, la bourrée (danse régionale), le menuet, la polka, la polka piquée… Je fais aussi des bals mais je suis en tenue ordinaire.

Je voulais vous dire aussi que l’on m’a offert une poupée en porcelaine à votre effigie et qu’elle est très belle. Une dernière chose: mon cousin a eu une petite fille en juillet dernier et il l’a appelée Marie-Antoinette, comme vous, car il vous admire et aurait voulu vous rencontrer tout comme moi.

Au revoir, Majesté, et portez vous bien,

Marion

Très chère Marion,

Je vous remercie pour votre lettre qui me donne l’occasion de me rappeler de bons souvenirs. 

Je n’ai pas le bonheur de connaître les danses de votre région. Mais peut-être sont-elles des dérivés des danses de Cour? Celles que j’ai dansées le plus souvent sont les menuets, que vous connaissez, et les contredanses que je trouve très agréables à danser.

Faites-vous de la danse depuis longtemps?

Marie-Antoinette