Sami
écrit à

   


Marie-Antoinette

   


Les chiens
 

   

Madame la reine de France,

Je suis très fâché de savoir que vous êtes en prison en ces instants. Ces maudits révolutionnaires appelés «sans-culottes» ne font que du mal à la France. Et dire qu'ils pensent faire du bien! Ils vous accusent d'être jeune! Mais quoi qu'ils vous fassent, madame, pensez toujours que nous autres, les Français, les vrais, nous vous aimons!

Pour apaiser vos souffrances, je me permets de vous questionner sur votre jeunesse et plus précisément sur les chiens que vous avez possédés à cette époque. Je trouve votre carlin Mops très gentil et très mignon. Le chien ou la chienne de madame Victoire, que vous appelez tante Victoire, était quel genre de chien? Et celle de madame Sophie ou Tante Sophie (je pense qu'elle s'appelle Camille)? Pouvez-vous me donner une petite liste d'espèces de petits chiens de compagnie de votre époque?

J'espère que vous me répondrez sur chacune de mes questions, madame.

À votre Majesté, le duc Louis Sami François, mais appelez-moi Sami tout court.

P.-S.: et souvenez vous qu'il y a toujours une flamme de l'espoir!


Cher Sami,

J’ai toujours beaucoup aimé les chiens, et plus particulièrement les petits chiens! C’était aussi le cas des tantes du roi. Tous les petits chiens, bichons et autres races, sont si mignons!

Marie-Antoinette