Laura Bonamy
écrit à

   


Marie-Antoinette

     
   

La Révolution française

   

Votre Altesse,

Ma Reine, quel plaisir de vous revoir. Bien sûr, oublions l'histoire de Louis XVII, et pensons à autre chose. Pour répondre à votre question, ma Reine, en ce qui concerne les révolutionnaires, ils ont eu tort de s'en prendre à vous et à votre mari. Pour moi, vous n'avez rien fait de mal pour arriver à faire une foule de 10005 Parisiens ou plus.

Je voulais qu'on me pose cette question car quand il y a eu votre procès, tout a été prévu d'avance. Je pense qu'ils se sont révoltés parce qu'ils avaient du mépris pour Louis XVI et de la haine pour vous. Ils ont dit le roi impuissant: vos grossesses étaient attribuées à des adultères (même le comte de Provence était de cette opinion.)

2) Hostilités contre noblesse, clergé et bourgeoisie qui ont commencé une révolution orientée vers le maintien des privilèges.

3) Plusieurs récoltes déficitaires et augmentation du coût de la vie.

4) Chez les paysans: la mentalité opposée aux dîmes, droits féodaux, privilèges ecclésiatiques a fait les «jacqueries.

En ce qui concerne leurs actions, ma Reine, en tout cas ils ont réussi pour avoir une république. Je pense qu’ils n'auraient jamais dû attaquer la noblesse de cette façon?

Pourquoi vous avoir tant fait souffrir? Pour moi les révolutionnaires ont dû être punis. Si j'étais là dans votre époque, je ferais tout pour vous sauver même si je dois mourir.

Comment avez-vous fait pour sortir du château pendant la Révolution?

Bonamy Laura


Chère Laura,

Je vous remercie de vos propos.

J'aimerais pouvoir répondre à votre question, mais je ne sais point de quel château vous me parlez. De Versailles? Des Tuileries?

Marie-Antoinette