Julia
écrit à

   


Marie-Antoinette

   


La relation avec Monsieur de Fersen et votre coiffure
 

    Ma chère Marie Antoinette,

Votre mari connaissait-il votre relation avec Monsieur de Fersen? Comment l'a-t-il pris?

Et j'ai une autre question qui est très indiscrète: avez-vous eu de la crasse sous votre perruque? Mais si vous n'avez pas envie de répondre à cette question, je le comprendrais car ceci me gênerait beaucoup. Puis, portiez-vous toujours une perruque? Était-il possible de se présenter à la cour sans perruque?

À très bientôt,

Julia (onze ans)


Chère petite Julia,

Le Roi appréciait l'amitié de Monsieur de Fersen, comme je l'appréciais moi-même. Cet excellent ami nous apporta une grande aide dans les moments difficiles et je ne doute pas qu'il essaie encore de nous aider.

Votre deuxième question me fait sourire et croyez-moi, cela est déjà beaucoup dans l'état où vous me trouvez! La perruque est d'une grande utilité puisqu'elle est aussi un signe de votre rang: plus votre perruque est blanche, plus vous êtes quelqu'un d'important. Vous voyez son importance? Elle n'est pas seulement décorative. Se présenter à la Cour sans perruque serait donc un peu… étrange!

À très bientôt, chère Julia,

Marie-Antoinette


Ma chère Reine,

Merci de m'avoir répondu. Mais dans le film, Marie-Antoinette, on ne parle pas de votre père, comment cela se fait-il? 

Votre petite Julia (onze ans)

Chère Julia,

J’ai perdu mon père, l’empereur François 1er, alors que j’étais encore bien jeune. Mais je garde d’excellents souvenirs de cet homme extraordinaire.

À bientôt, chère Julia,

Marie-Antoinette