Carole
écrit à

   


Marie-Antoinette

   


La lecture et les animaux
 

    Bonjour madame.

Aimez-vous la lecture? Et si oui, quel genre de livres aimez-vous? Aimez-vous les animaux? J'aime beaucoup ces derniers car je les trouve plus sages et plus intelligents que la plupart des humains!

J'apprends à vous connaître un peu plus à travers Dialogus. Je ne suis pas royaliste mais j'aurais bien voulu vous avoir pour reine. C'est dommage que plus de deux siècles nous séparent. Vous êtes vraiment, madame, notre reine à nous, peuple de France d'hier et d'aujourd'hui. Je le pense vraiment.

Que Dieu vous garde.

Carole

Chère Carole,

Je crois bien que vous venez de m’écrire les plus beaux mots qu’il m’ait été donné de lire depuis le début de ma participation au projet Dialogus, de Monsieur Dumontais. Vous me dites que je suis vraiment, votre Reine à vous, peuple de France, d’hier à aujourd’hui. Vous ne pouvez vous imaginer combien ces mots me touchent, et tout particulièrement dans l’état où vous me trouvez aujourd’hui. Merci, très chère Carole, de me le avoir écrits.

Maintenant, pour répondre à votre question, je n’ai jamais beaucoup aimé la lecture. Pour moi, cela est plus une corvée qu’un plaisir.  Et si certaines lectures m’ont touché plus que d’autres, elles n’ont pas réussi à m’en donner davantage le goût. 

J’aime aussi beaucoup les animaux que je possédais en grand nombre au Hameau. Vous avez sans doute raison lorsque vous écrivez qu’ils sont plus sages et plus intelligents que les humains! N’en avons-nous pas la preuve lorsque l’on regarde les événements actuels?  Heureusement, les humains ne sont pas tous du même caractère et certains n’ont pas perdu l’idée de l’honneur et du respect. 

J’espère avoir le plaisir de vous lire de nouveau, chère Carole,

Marie-Antoinette