Fanny
écrit à

   


Marie-Antoinette

   


Héroïne?
 

   

Chère Marie-Antoinette,

Je suis dans une compagnie de guides, et nous devons faire une veillée sur les héroïnes françaises. Je tenais donc à vous demander si vous êtes considérée comme une héroïne française. Si oui, pourriez-vous me donner le moment qui prouve que vous faites partie de ces héroïnes et qui soit aussi le plus intéressant?

Pourriez-vous me parler de la vie à la cour, de ce que vous mangiez à cette époque, des activités que vous réalisiez, de votre mari, de vos enfants? S'il vous plaît, c'est pour une pauvre guide qui veut vous faire connaître!

En attendant votre réponse, je tiens à vous dire merci d'avance et à bientôt pour parler de vos aventures.

Fanny


Très chère Fanny,

Je ne crois pas être une héroïne française! Je suis reine de France, comme toutes les reines de France avant moi. Je souhaite que l’on ne me donne que le mérite qui me revient!

En ce qui concerne vos autres questions, j’ai souvent donné des informations sur ces sujets en répondant à vos contemporains et l’on me dit que vous pouvez lire ces correspondances. N’hésitez pas à le faire et si vous avez des questions plus précises ensuite, il me fera plaisir d’y répondre.

Marie-Antoinette