Sandrine
écrit à

   


Marie-Antoinette

     
   

François Oscar de Jarjayes

   

Votre Altesse,

Permettez-moi de vous demander si vous avez connu un certain François Oscar de Jarjayes (j'ai entendu dire qu'il a été un certain temps colonel des gardes royales.) Je fais des recherches le concernant et d'après mes sources, il a bel et bien existé durant votre époque. Pouvez-vous avoir la bonté de m'éclairer sur le sujet?

Mes respects les plus sincères.

sandrine



Très chère Sandrine,

Sans doute voulez-vous parler de mon ami le Chevalier de Jarjayes? Je n'ai pas souvenance qu'il portât aussi le nom «Oscar», ni qu'il ait jamais été colonel des gardes royales. Si ma mémoire est bonne, je crois qu'il a été général. Sa femme fut une de mes dames d'honneur.

Je ne peux que vous dire du bien de cet homme qui a risqué sa vie il n'y a encore pas si longtemps pour essayer de me sauver des griffes des révolutionnaires. Ce projet échoua malheureusement puisque, ne pouvant faire sortir mes enfants en même temps que moi, je refusai le plan que l'on míavait proposé. Je lui fis remettre aussi quelques lettres pour les gens de ma famille et les gens chers à mon coeur, mais je ne sais point s'il a eu l'occasion de les transmettre, ni si lui-même est toujours en vie!

Que Dieu veille sur lui et sa famille!

Marie-Antoinette