gauthiee+yahoo.fr
écrit à

   


Marie-Antoinette

     
   

Excuses officielles de l'État français

    Chère reine,

Je vis encore en exil aux États-Unis, car je ne pourrais jamais vivre dans une France qui vous a massacrée. Je compte entamer un doctorat dans un an, ici-même aux Etats-Unis, afin de faire éclater la vérité sur ces scélérats qui brandissent les droits de l'Homme et veulent vous assassiner vous et votre famille, si lâchement...

Voilà ma question: pourquoi l'État français n'a-t-il jamais fait d'excuses officielles sur la façon dont il vous a traitée?

Ne pensez-vous pas que ce soit faisable?

Vive le Roy!

Audrey



Très chère Audrey,

Votre lettre a su mettre un peu de baume sur mes plaies. Il me fait chaud au cœur de constater que malgré le temps qui nous sépare, il y a des gens comme vous, chère Audrey, qui pensez à nous et qui sont révoltés par les injustices que nous subissons.

Je ne saurais cependant répondre à votre question. Sans doute le pouvez-vous mieux que moi? J’ignore tout de ce qui arrivera dans les années, les siècles à venir et j’ignore tout des gens qui gouvernent la France dans votre temps. Et je crois que cela est mieux ainsi. Peut-être que le ou les dirigeants de votre temps ne pensent pas comme vous et n’en voit pas l’utilité? Peut-être ne s’intéressent-ils pas à ce qui s’est passé avant eux? Peut-être ne le souhaitent-ils tout simplement pas? Je ne sais quoi vous dire de plus puisque je ne les connais pas, ni eux ni leur histoire.

Je suis désolée de ne pouvoir vous en dire d’avantage sur ce sujet.

Au revoir, très chère Audrey,

Marie-Antoinette