Isabelle
écrit à

   


Marie-Antoinette

   


De quoi est mort le premier Dauphin?
 

    Chère reine,

Je suis une de vos plus grandes admiratrices. J'ai lu pas mal de biographies à votre sujet, Marie-Antoinette. Vous êtes née le 2 novembre 1755, à Vienne. Je sais que vous avez dû quitter assez tôt votre chère maman, l'impératrice Marie-Thérèse, pour être unie au dauphin Louis-Auguste et futur souverain de France, Louis XVI.

Quelles étaient vos relations avec votre mari? Il était plutôt calme, n'aimant pas beaucoup les festivités et se retirant tôt le soir. Je sais que les deux frères du roi ne vous aimaient pas beaucoup, surtout le comte de Provence qui vous jalousait. Les tantes du roi étaient-elles aimables envers Votre Altesse? Le manifeste du prince de Brunschwick vous a fait passer bien à tort pour des traîtres. Les événements ont-ils été plus durs après cela?

Vos enfants étaient pour vous source de joie, mais également de souffrance. De quoi est mort le premier dauphin? J'ai lu qu'il était tuberculeux.

À très, très bientôt, Votre Majesté!

L'une de vos admiratrices.



Chère Isabelle,

Il est vrai que le Roi et moi n’avions que peu de point en commun, mais nous avions beaucoup de respect l’un envers l’autre.

Mon fils Louis-Joseph a toujours eu une constitution fragile et il a été malade la plus grande partie de sa courte vie. De quoi? Allez savoir! Même les médecins se contredisent. Quoi qu’il en soit, ils n’ont jamais rien pu faire pour le sauver. Il me manque tant!

Marie-Antoinette