aline.doyen+club-internet.fr
écrit à

   


Marie-Antoinette

     
   

Art de se vêtir

   

Chère Reine,

J'aimerais savoir comment vous vous habilliez? De quoi étaient composées vos tenues, les choisissiez-vous vous-même? Étaient-elles légères ou encombrantes? Portiez-vous des bijoux,des perruques, des mouches, quotidiennement? Vos chausses étaient-elles confortables, souples, légères? De quoi se composait votre toilette?

J'espère que vous répondrez à mes questions avec sincérité, car j'ai besoin de ces informations pour compléter un dossier que je fais sur «l'art de se vêtir au XVIIe et XVIIIe siècle».

Amicalement,

Aline



Très chère Aline,

Mes tenues variaient selon l’occasion. Je ne portais pas la même chose lorsque j’étais à Trianon, ou à l’opéra, ou encore lors d’un bal à Versailles. Mes tenues étaient plus légères à Trianon et très encombrantes dans un bal à Versailles. Je les choisissais toujours moi-même. J’avais une couturière fétiche, qui allait très bien avec mon goût, madame Bertin. Je portais toujours des bijoux, que ce soit des colliers, des bagues, des bracelets, et j’en passe. Je portais aussi des perruques. Mes chaussures étaient assez confortables et légères. En ce qui concerne ma toilette, elle se composait de tout ce qui est indispensable à ce genre de nécessaire: brosses à cheveux, peignes, épingles, poudres de toutes sortes, brosses à poudre, fards, etc. Ah, comme cela est agréable de repenser à ces temps d’insouciance!

À bientôt, chère Aline,

Marie-Antoinette