charlotte-casiraghi+hotmail.com
écrit à

   


Marie-Antoinette

     
   

Archiduchesse

    Ma chère Souveraine,

Je me présente: je m'appelle Julie, j'ai 14 ans, je suis en 4e. Il y a quelques semaines, j'ai fait un travail sur l'Affaire du collier et surtout, Majesté, sur votre vie.

Majesté, je me permets aujourd'hui de vous écrire pour vous demander une petite chose sur votre vie. Je connais aussi bien que la vôtre la vie de l'archiduchesse Sophie d'Autriche, mère de François-Joseph 1er, Empereur d'Autriche. Je pensais que le titre d'archiduchesse était accordé à la mère de l'empereur mais je constate, Majesté, que vous aussi, avant votre mariage avec le dauphin Louis, étiez archiduchesse d'Autriche. Je voudrais savoir, Majesté, en quoi consiste le titre d'archiduchesse, et surtout pour quelles raisons il est accordé?

Merci de votre attention, Majesté. Avec mon plus grand respect,

Julie



Très chère Julie,

Le titre d'archiduchesse est accordé à toutes les filles naissant dans la maison d'Autriche. Je portais ce titre puisque je suis la fille de l'Empereur et de l'Impératrice et, bien que je ne connaisse pas cette archiduchesse Sophie dont vous me parlez (est-ce une princesse de votre temps?), sans doute est-ce aussi le cas pour elle. Les garçons, quant à eux, portent le titre d'archiduc.

J'espère avoir su vous répondre avec assez de précision. N'hésitez pas à m'écrire de nouveau. Il me fait tellement plaisir de pouvoir vous lire!

Au revoir,

Marie-Antoinette