Sylvie
écrit à

   


Marie-Antoinette

   


Aimez-vous les chats?
 

    Majesté,

Une petite question très courte: aimez-vous la compagnie des chats?

J’ai une adorable Tigrette qui m’apporte depuis cinq ans et la disparition de mes parents, à la suite de graves maladies (mon père est décédé d’un cancer du côlon, et ma mère d’une maladie intestinale) beaucoup d’amitié et de réconfort. Elle est mon seul soutien amical.

À deux mois, Tigrette apportait les peluches, les paires de chaussettes, les gants et le plumeau. À six mois, elle tirait la chasse d’eau des toilettes. C’est une chatte de gouttière européenne qui comprend tout, et est très affectueuse. Je pense qu’elle vous aurait aimée.

Je suis comme Brigitte Bardot une amie des bêtes. Brigitte Bardot a créé une fondation pour nos amis les bêtes. C’est ainsi que les chats, les chiens, les chevaux et tous les autres animaux sont protégés par sa fondation et même par nos lois républicaines. Le président Sarkozy a lui aussi des animaux tout comme ses prédécesseurs.

Aviez-vous des chats à Versailles et comment s’appelaient-ils?

Ma Tigrette est tigrée gris beige et blanche. Elle est très intelligente. En ce moment, elle est couchée sur mes genoux et écoute le bruit de mes doigts sur le clavier de l’ordinateur. Elle aime ma présence.

Je suis sûre qu’à la Conciergerie, où vous êtes enfermée, vous vous ennuyez de vos enfants mais aussi de la compagnie des chats et des chiens, expression de l’amitié envers les humains. L’ingratitude des hommes est souvent source d’ennuis. J’ai été la victime d’un escroc qui m’a pris près de vingt mille euros et il ne veut pas me les rendre… À moins que je ne mette les huissiers à ses trousses.

Seule ma petite chatte est mon soutien. Elle m’aime. Le soir, quand je regarde la télé (une boîte à images), elle vient se coucher sur moi.

J’aime les chats et leur compagnie.

À bientôt,
Sylvie