Retour en page d'accueil de Dialogus

Romain
écrit à

Marie Mancini


Louis XIV


   

Chère Marie,

Une question m'intrigue depuis quelque temps: que pensez-vous de Sa Majesté le roi de France, Louis? Quels sont vos sentiments à son égard?

J'espère ne pas trop vous importuner avec ces questions.

Avec mon plus grand respect,

Romain


Très cher Romain,

Je vais m'efforcer de répondre à votre interrogation du mieux qu'il m'est possible.

Je nourris un très grand respect pour le roi, tout d'abord parce qu'il est un des plus grands monarques d'Europe. Il a su imposer son règne à tous et son rayonnement est immense, même au-delà des frontières de la France. Il a fait beaucoup de choses, pas seulement sur le plan politique mais aussi sur le plan artistique. Savez-vous qu'il était lui-même un excellent danseur?

Je l'ai côtoyé pendant un certain temps. Nous fûmes de grands amis. Je peux vous dire qu'il était un grand homme, d'une droiture exemplaire, qui a toujours fait passer les intérêts de son royaume avant les siens. Ce fut certes difficile pour lui car il était aussi homme de passion mais il n'a jamais failli à son rôle.

Mes sentiments furent ce qu'ils furent. Mais les années ont passé faisant leur office. Néanmoins, je garderai toujours en mon âme une affection particulière pour celui que j'ai connu.

Sachez qu'aucune question dont vous pourriez me faire part ne saurait m'importuner.

En espérant vous avoir satisfait, je reste votre dévouée,

Marie Mancini, connétable de Naples

************************Fin de page************************