Caroline de Fontanges
écrit à

   


Louis XIV




Vous et les femmes

    Bonjour Votre Majesté,

Le sujet de ma lettre doit vous paraître déplacé. J'ose cependant vous en parler. J'ai pu lire un certain nombre de choses à ce sujet et je me posais tout d'abord la question: qui fut votre véritable grand amour? Selon la comédie musicale sur vous même à travers vos maîtresses successives, votre premier grand amour fut Marie Mancini, mais vu le nombre de femmes qui lui succédèrent, je me pose la question.

Je me demande aussi si votre femme, Marie-Thérése d'Autriche, ne vous a pas fait remarquer vos nombreux adultères. Mais aussi, pourquoi votre mariage avec Françoise d'Aubigné est-il resté secret? Pardonnez encore ma curiosité, je sais bien que ce genre de questions ne se pose pas à un monarque tel que vous, Sire, mais veuillez accepter les excuses d'une simple jeune fille...

J'attends votre réponse avec impatience en espérant que vous ne m'en voudrez pas.

A bientôt.

Caroline de Fontanges

Madame de Fontanges,

Est-ce là vostre véritable nom?

L'amour ressenti pour une personne ne peut se comparer à l'amour ressenti pour une autre. Je ne saurois vous dire qui fut mon véritable grand amour… Ma response seroit un mensonge, puisque je ne saurois me convaincre sur ce sujet. Ces femmes representent chacune une partie différente de ma vie, elles m'apportèrent chacune quelque chose, je ressentis pour elles de fortes passions, comment décider? Cela ne se peut.

La feue Reyne Marie-Thérèse ne me parloit point directement de ces relations. Mais cela ne veut point dire qu'elle ne passoit point, de tems en tems mais point souvent, de commentaires qui me laissoient sçavoir ce qu'elle en pensoit! Mais je ne peux me plaindre de cela. La feue Reyne avoit un grand respect pour ma personne.

Mon mariage secret avec Françoise d'Aubigné? Mais de quel mariage secret parlez-vous? Je souris, Madame, en lisant vostre question et en escrivant ces mots…

Louis