Classe 2I
écrit à

   


Louis XIV




Votre vie à Versailles

    Cher Louis XIV,

Nous voudrions vous poser quelques questions. Est-ce que vous n'avez pas mauvaise conscience d 'exploiter votre pays? Combien de chambres, de pièces, de salons et de salles y a-t-il dans votre château à Versailles? Qu'est-ce que vous aimez le plus comme spectacle? Pourquoi êtes-vous devenu roi à cinq ans? Est-ce que vous connaissez les trois Mousquetaires? Combien d'enfants avez-vous? Qu'est-ce que faites pendant les fins de semaine? Pourquoi préférez-vous manger seul? Combien de fêtes avez-vous déjà célébrées? Combien de femmes avez-vous eues? Combien de fois êtes-vous parti de Versailles? Quel est votre plat préféré?

En vous remerciant de toutes vos réponses, nous vous prions d'agréer, cher Louis XIV, nos salutations dévouées.

Classe 2I
Messieurs, Mesdemoiselles de la Classe 2I,
 
Il me fait grand plaisir de pouvoir respondre à vos questions. J'y respondray dans l'ordre dans lequel vous me les posez, cela facilitera la lecture de mes responses.

Je n'exploite point le royaume, bien au contraire. Mon mestier de Roy est de gouverner ce royaume, à la teste duquel Dieu m'a Lui-mesme placé. Je ne saurois vous dire le nombre exact de pièces qui composent le Chasteau de Versailles. Il faudroit compter non seulement les Grands Appartements, mais aussi les Appartements privés, les appartements des domestiques, etc. Cela en fait beaucoup!

J'aime particulièrement les Opéras, mais aussi le theastre. Aussy, les représentations données par les demoiselles de Saint-Cyr.

Je suis devenu Roy si jeune puisque mon père mourut alors que je n'estois qu'un enfan. Quand un Roy meurt, son descendant masle en ligne directe devient Roy immédiatement, à l'instant mesme où le Roy mourant rend son dernier soupir.

Je connois plusieurs mousquetaires, beaucoup plus que trois.

J'ai plusieurs enfans, mais j'ay eu le malheur d'en perdre plusieurs dans leur jeune asge, ou encore récemment, avec la mort de mon fils en 1711. Je vous laisse lire mes correspondances précédentes sur ce sujet, puisqu'on m'asseure que vous y avez accès. En ce qui concerne les deux questions suivantes, sur le déroulement de mes journées et mes repas, je vous invite aussy à consulter mes correspondances précédentes. De nombreuses festes ont été données pendant mon règne, je ne saurois vous dire le nombre.

J'ay esté marié avec l'infante d'Espagne, la feue Reyne Marie-Thérèse. Je partage aujourd'huy mes jours avec Sa Solidité Madame de Maintenon. Je ne suis pas certain de comprendre la question concernant mes départs de Versailles. Pour mon plat préféré, je vous renvoie aussy à mes correspondances précédentes.
 
En espérant que le tout sera à vostre satisfaction et vous aidera dans vos apprentissages,
 
Louis

Sire,

Nous tenons à vous remercier de tous vos éclaircissements au sujet de votre vie de Roi Soleil.

Vos humbles serviteurs de la classe 2I