Clémence
écrit à

   


Louis XIV




Votre signature

    Ma question est toute bête: pourquoi ne signez-vous pas vos lettres... par Louis? Pourquoi par Bourbon?

Clémence, quinze ans

Mademoiselle,

Vostre question n’est point beste mais au contraire très pertinente.

Les Roys ne signent que de leur presnom. Si ma lignée appartient à la branche des Bourbons, en devenant Roy mon grand-père le feu Roy Henry de Bourbon, ou Henry de Navarre, devient Henry IV. En devenant Roy de France, nul besoin d’ajouter le nom de l’apanage. Par ailleurs, les Enfants et Petits-Enfants de France se font appeler «de France». Par exemple, feu mon fils, Monseigneur, Dauphin de France, estoit Louis de France.

Ay-je respondu à votre question? N’hésitez point à m’escrire de nouveau,

Louis

Je remercie sa majesté de m'avoir si bien répondu. Et j'ai encore une autre question (sans vouloir vous déranger).

Pourquoi une femme ne pouvait-elle pas être héritière de la couronne de France? Y étiez-vous opposé? Quelle a été la période de votre vie qui fut la meilleure?

Recevez toutes mes marques de sympathie.

Clémence

Madame,   

Ne craignez jamais de me déranger. Il me fait grand plaisirs de respondre à vos questions.

En ce qui concerne vostre première question, il existe au royaume de France ce qu’on appelle les Lois fondamentales du royaume. Tous, mesme les Roys, sont soumis à ces lois. Une des ces lois concerne la règle de succession dans le Royaume de France et se nomme la Loi salique. Cette loi ancienne dit que les successeurs d'un Roy sont ses descendans masles, les aisnés, en ligne directe. Je ne puis estre en désaccord avec cette loi, bien au contraire.

Vous me demandez aussy quelle période de ma vie fut la meilleure? Je ne saurois vous respondre. Chacune d’entres elles furent différentes. Mais je peux cependant vous dire avec certitude celle qui ne fut pas la meilleur: il s’agit bien évidemment des dernières années, où j’ai malheureusement perdu plusieurs membres de ma famille.

Au plaisir de vous lire de nouveau,

Louis

Merci encore une fois à votre majesté de m'avoir répondu. Je sais que mes questions sont un peu bizarres, sans suite logique, mais en voici d'autres:

Pendant votre règne avez-vous fait beaucoup de guerres? En regrettez-vous certaines? Quelle est la chose la plus importante que doit accomplir un roi selon vous? Quel fut votre plus grand regret durant votre existence? Actuellement Marly n'existe plus. Pourriez-vous me décrire ce château aujourd'hui disparu?

En attendant vos précieuses réponses.

Clémence

Madame, 

Vos questions sont très pertinentes, ne craignez pas de les poser.

Vous me demandez si j’ay fait beaucoup de guerres. Je puis vous respondre que j’en ay fait beaucoup trop! Il n’y en a point une en particulier que je regrette, mais plutost, je regrette d’en avoir fait autant. Les périodes de guerre sont des périodes difficiles pour les royaumes. J’aurois aimé apporter plus de prospérité à mes peuples et, pour cela, il auroit fallu plus de périodes de paix. Il s’agit là de mon plus grand regret.

La chose la plus importante que doit accomplir un roy est le bonheur de ses peuples. 

Mon chasteau de Marly se compose de plusieurs bastiments qui l’entourent. Monsieur Hardouin-Mansart a esté responsable de sa construction, dans laquelle je m’impliquay de près.

Au plaisir de vous lire de nouveau,

Louis