Jade
écrit à

   


Louis XIV




Votre règne et votre vie

   

Cher Roi-Soleil,


Je m'appelle Jade, je suis une élève de quatrième et aujourd'hui on m'a demandé quelque chose de surprenant: vous écrire une lettre! Au début, je n'avais aucune idée concernant les questions que je pourrais vous poser mais en y réfléchissant un peu, on peut en trouver des dizaines!

Avant de vous interroger, je tiens à vous dire que je suis vraiment étonnée de voir tous ces gens qui connaissent encore votre nom après plusieurs siècles et tous les livres, les grandes comédies musicales, les films, toutes les autres œuvres que vous avez inspirées.

Voici mes questions :
- Qu'avez-vous apprécié le plus pendant votre règne?
- Avez-vous déjà imaginé une autre vie que celle de souverain et auriez-vous préféré vivre une autre vie?
- Quel a été votre plus grand regret?
    
En espérant que ma lettre ne soit pas trop ennuyeuse ni mes questions trop banales.
           
Respectueusement,

Jade.


Mademoiselle,
Je crois que si tous ces gens connoissent encore mon nom, cela doit vouloir dire qu’avec l’aide de Dieu, j’ay accompli de grandes choses pour la France. Cela me réjouit.

Vous me demandez ce que j’ai apprécié le plus pendant mon règne. C'est une bonne question et il m’est bien difficile d’y respondre. Je devrai donc vous donner une response imprécise mais qui pour moy est la seule possible: mon mestier de roy. Le mestier de roy est le plus beau mestier du monde, avec ses bons et ses mauvais costés. À cette heure, je ne puis m’imaginer vivre une vie différente.

Mon plus grand regret… Celui d’avoir trop aimé la guerre. Les guerres sont difficiles pour les peuples, et mon plus grand bonheur auroit esté de pouvoir davantage soulager le mien.

J’espère avoir le plaisir de vous lire de nouveau,

Louis