Retour en page d'accueil de Dialogus

Élève
écrit à

Louis XIV


Votre opinion sur votre descendance


   

Votre Majesté,

Je suis honoré de pouvoir parler au fameux Roi Soleil,tyran français dont la mort en apaisera sans doute plus d'un.

Sur ce, je me permets d'attirer votre attention sur certaines actions accomplies par les descendants qui vous ont succédés au trône. Durant votre règne, vous avez fait régner un total despotisme et avez accompli des tâches que tout monarque absolu de droit divin se doit d’accomplir: - Pour votre dieu, le tyran que vous êtes obligea les protestants à quitter la France, sachant qu'ils fournissaient des richesses au royaume; quelques dizaines d'années après votre mort, Louis XVI, mon père, révoqua cet édit, qu'en pensez-vous? - À cause de mon père, qui vida les caisse de l'État à combattre les Anglais en Amérique ainsi qu'une disette terrible, ce qui engendra une révolte dans tout le royaume, je suis mort. Sachant que l'Angleterre avait été affaiblie par les treize colonies, qu'auriez vous fait à sa place? - Enfin, croyez-vous que l'abolition de votre type de monarchie -comparable à une dictature- était une bonne ou une mauvaise chose?



Monsieur,

Moi? Un tyran? L’on m’a souvent escrit des choses estranges sur ma resputation, mais je ne crois point que l’on m’ait jamais dit estre un tyran! Cela dit, je ne doute point que ma mort en apaisera quelques-uns... J’ose espérer qu’elle en touchera d’autres.

Je ne puis me prononcer sur les actions de mes descendants. Je ne les connois point, évidemment, ni leurs espoques et les événements auxquels ils doivent faire face. Je suis cependant convaincu que, inspirés par Dieu, ils sauront prendre les bonnes décisions pour le royaume.

Louis
************************Fin de page************************