Mademoiselle Bart
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Votre mère la reine Anne d'Autriche

    Bonjour Majesté,

J'aimerais savoir quelles sont les relations que vous avez eues avec votre Mère. Est-elle affectueuse avec vous? Je suppose qu'en tant que Reine, il est difficile pour elle de s'occuper de votre éducation et de remplir vraiment son rôle de mère. Mais je vous saurais gré de bien vouloir répondre à ma question.

Mes respects à Votre Majesté,

Une grande admiratrice de Votre Majesté,
Mademoiselle Bart



Mademoiselle Bart,

J'ay beaucoup aimé ma mère et je n'ay point de doute qu'elle aima énormément ses enfans. J'ay toujours eu le plus grand respect pour elle. De part nos rangs respectifs, il est certain que cela se manifesta dans l'estat de nos relations. Je dois imaginer qu'il n'est point aisé d'estre la mère d'un Roy, mais elle sçeut très bien accomplir sa tasche, et ce malgré les troubles que connut le royaume dans ma jeunesse.

Comme dans toute famille, nous eusmes quelques difficultés, tout particulierement lorsque je pris moy-mesme le controle de mes affaires. À cette epoque, mes vues et celles de ma mère estoient quelque peu différentes. Mais cela ne nous empescha point d'estre bonne mère et bon fils, jusque à la fin. Dieu la rappela à Luy en janvier 1666.

N'hésitez point à m'escrire de nouveau si vous avez d'autres questions.

Louis