Bel Orage
écrit à

   


Louis XIV




Votre maîtresse, Madame de Montespan


   

Votre Majesté,

Pardonnez-moi mon impudence, mais je cultive une grande curiosité envers votre relation avec Madame de Montespan. Combien de temps votre relation a-t-elle duré et surtout quelles furent les causes de sa disgrâce? Croyez-vous vraiment qu'elle ait trempée dans l'histoire des poisons avec une aussi vile personne que la Voisin?

J'aimerais connaître les raisons pour lesquelles vous vous êtes tourné vers la gouvernante de vos enfants, Madame de Maintenon. Pourquoi votre mariage avec elle devait-il rester secret?

Je me réjouis à l'avance de l'attention que le roi portera à ma demande, moi une simple femme avide des potins de la cour de Versailles


Madame,

Il me fait grand plaisir de pouvoir respondre à vos questions.

Ma relation avec feue Madame de Montespan dura une quinzaine d’années. Madame de Montespan estoit une femme exceptionnelle, avec un esprit singulier, qui sut me plaire pendant longtems. Mais elle estoit aussi une femme jalouse, dans la mesure où toutes les femmes le sont. Elle estoit possessive et le devint de plus en plus avec le tems. Par moments, cela a rendu nostre relation difficile. Ceci dit, je n’aime point le mot «disgrasce» en ce qui la concerne. Madame de Montespan m’a donné sept enfans dont six furent légitimés (le premier estant mort en bas asge) et elle demeurera toujours la mère de mes enfans. À ce titre, elle ne peut estre soupçonnée dans cette malheureuse affaire des poisons.  Je crois fermement en l'innocence de Madame de Montespan. Si elle fut toujours attirée par les astrologues et fit l'utilisation de philtres d'amour et de poudres, je ne peux croire qu'elle soit allée aussi loin que certains l'ont laissé entendre. Une femme du rang de Madame de Montespan est propice aux attaques de toutes sortes, par jalousie ou ambition. Si elle fut meslée à cette affaire des poisons, ce fut bien malgré elle.

En ce qui concerne Sa Solidité Madame de Maintenon, sa compagnie me fut de tout tems des plus agréables et je dois dire que cela continue d’estre le cas malgré le tems qui passe. Madame de Maintenon est douce, aimable, de bon conseil, pleine d’esprit et sa conversation est toujours des plus agréables.  Madame de Maintenon partage ma vie depuis plus de 30 ans. Malgré cela, elle ne sauroit estre Reyne de façon affirmée pour plusieurs raisons. L'estat de sa noblesse et les inconvéniens que le fait d'en faire une Reyne auroit pu causer comptent parmi celles-ci. Mais cela n’enlève rien, bien au contraire, au bonheur que j’ay de l’avoir près de moy depuis si longtems.

Louis