Robin Richer
écrit à

   


Louis XIV




Votre magnifique château de Versailles

    Sire,

Depuis toujours, je suis très attaché à votre deuxième château, celui de Versailles. Je voudrais savoir comment s'est passé sa construction (les anecdotes, les problèmes). J'aimerais connaître les passages secrets et savoir qui a choisi les peintures et les décorations et si vous avez d'autres choses à me dire.

Toutes mes salutations.

Au revoir.

Robin

Monsieur,

Bien que le chasteau de Versailles soit devenu ma principale résidence il y a longtems, les constructions ne sont point terminées. Il y a toujours quelque chose à améliorer, à changer. Et je ne doute point que mes successeurs en feront de mesme, s’ils ont pour le bastiment le mesme goust que moy. 

Je crois bien que le plus grand défi qu’il ait fallu surmonter concerne les jardins, mis en place sur ce qui estoit auparavant des marais.  Cela ne les rend-il point d’autant plus extraordinaires?

J’ay évidemment choisi tout ce qui concerne la construction du chasteau et des jardins, du desbut jusques à la fin, que ce soit pour le bastiment lui-mesme ou encore le décor intérieur. Les idées me sont soumises, j’en soumets aussy. 

Quant à vostre question sur les passages secrets, il m’a déjà esté donné d’y respondre dans une précédente correspondance.

N’hésitez point à m’escrire de nouveau.

Louis