Votre image
       

       
         
         

Phage l'Intouchable

      Votre Majesté,

Je vous considère comme le plus grand monarque qu'ait jamais connu la France, c'est pourquoi je me réjouis d'avoir à étudier votre vie dans le cadre d'un dossier à remplir pour mon lycée.

Je me dois d'étudier votre règne du point de vue de la problématique suivante: comment avez-vous géré votre image par rapport à l'opinion publique?

J'entends par là: comment avez-vous lutté contre la critique extérieure, comment vous êtes-vous défendu mais aussi comment vous êtes-vous servi de ces critiques à votre avantage? J'aimerais aussi quelques précisions sur le fait d'avoir choisi d'être magnifié, célébré et pratiquement déifié, puisque votre emblème n'était autre qu'Hélios?

Je vous remercie infiniment d'avoir daigné prêter l'oreille à mes réclamations.

Phage L'Intouchable

 

       
         

Louis XIV

      Monsieur,

Vostre problématique est des plus intéressantes et la représentation, ou l'image comme vous le dites, est chose très importante.

D'abord, la façon de représenter le Roy et la France peut se faire de plusieurs manières, mais la plus efficace à mon avis est de le faire aux travers des Arts de toutes sortes.

Par les bastiments. Ceux que j'ay construits ne sont point que des produits de mes caprices. Ils ont un rosle politique à jouer, ils représentent le Roy et le royaume autant à l'intérieur des frontières qu'à l'extérieur.

La musique se doit d'estre la plus belle musique du monde pour les mesme raisons. Et je peux dire la mesme chose de toutes les autres formes d'arts: le ballet, la peinture, la sculpture, etc. Tous doivent laisser paraistre la gloire et la puissance du Roy et de l'Estat.

Mais il se trouve des gens malintentionnés qui ne désirent que rabaisser la puissance du Roy et du royaume et qui pour ce faire n'hésitent point à imprimer ou colporter toutes sortes d'écrits, médailles et autres fausses représentations séditieuses, qu'il ne faut point laisser sortir dans le monde sans réagir. Il est important d'exercer un controsle direct sur ce qui paraist dans le royaume et ne point laisser les gens malveillants abuser des autres qui ne le sont point. Il faut faire très attention aux critiques car certaines ne méritent point qu'on s'y attarde trop longtems. Cependant, il ne faut point les prendre à la légère et il faut réagir promptement si l'offense est trop grande.

La meilleur façon d'esviter la critique est de n'y point laisser de place. Il existe cependant une différence entre critiques malveillantes et conseils utiles. Un Roy doit savoir faire la part des choses.

Voilà, Monsieur, j'espère que cela respond à vos question, n'hésitez point à m'escrire de nouveau si vous en avez d'autres.

Louis