Solenne
écrit à

   


Louis XIV




Votre époque

    Noble roi,

Cela fait bien longtemps maintenant que vous me fascinez. Vous viviez à une époque sans égale, il est vrai, pourtant elle semblait si difficile. Il neige aujourd'hui, dans mon doux pays. Comment faisiez-vous à votre époque? Je n'imagine pas mes hivers sans l'ombre d'un radiateur. J'ai lu nombre d'écrits sur votre époque, et plus j'en lisais, plus je m'apercevais à quel point l'homme est fragile. La vie est bien sanglante, à toute époque.

Plus que tout, votre vie de «roi Soleil» me fascine: quelle a été votre vie? Racontez-moi votre époque, si vous en avez le temps, parlez-moi de ce temps, si lointain du mien. Parlez-moi de vous, si cela ne vous gêne point.

J'ai usé de votre temps, je m'en excuse. Puisse le soleil, votre emblème, vous garder et vous protéger.

Solenne

Madame, 

Il est vray que les hivers sont parfois difficiles. Nous n’avons point esté épargnés durant les dernières années…

Il me fera grand plaisir de respondre à vos questions mais celles-cy devront estre plus précises. Vous comprendrez sans doute que je reçois un grand nombre de missives de vos contemporains…

Au plaisir de vous lire de nouveau,

Louis

Noble roi,
 
Pardon de ce retard inexcusable. Je me posais une question, bien insignifiante sans doute, mais qui m'a traversé l'esprit: qui, de vous ou de votre peuple, a choisi de vous lier au soleil? Y a-t-il une raison précise à ce «surnom» que l'on vous donne?
 
J'espère pour vous une bonne santé. 

À bientôt, monsieur.
 
Solenne

Madame, 

J’ay moi-mesme choisi le soleil comme emblesme il y a bien longtems de cela. Le soleil est le centre de l’univers, comme le Roy est le centre de son royaume. Sa splendeur et sa magnificence s’accordent très bien avec le Roy de France, ne trouvez-vous point? Il n’y a point d’astre plus important, plus grand que le soleil. Toutes ces raisons ont motivé mon choix.

Je vous donne le bonjour,

Louis

Noble Roi,
 
Vous avez mille fois raison! Le soleil est important, tout comme l'est le roi. Je comprends mieux votre choix. Il y a peu, j'ai visité votre château à Versailles. Il est d'une grande splendeur! Et le jardin! Nous n'en voyons même pas le bout! Rien n'est trop beau pour le roi, me direz-vous. C'est vrai. Combien êtes-vous à la cour? Vous ne pouviez pas vivre seul dans un si grand château? Comme ce doit être plaisant de vivre là-bas.
 
Je ne vous ennuierai pas plus, vous êtes sans doute bien occupé.

Merci de vos réponses et à bientôt si vous le permettez.
 
Solenne

Madame, 

Vous me voyez ravi d’apprendre que vous avez eu l’occasion de voir Versailles. 

Pour respondre à vostre question, plusieurs centaines de personnes habitent le chasteau, en incluant les domestiques, servantes, pages et autres personnes du service. 

J’aime beaucoup Versailles et suis très fier de ce qu’est devenu le pavillon de chasse du feu Roy mon père. Mais j’aime aussy d’autres lieux, comme Trianon et Marly.  Et je sens que si Dieu m’avoit fait immortel, ces lieux se multiplieraient à l’infini. J’ay beaucoup de goust pour les bastiment.

Je vous donne le bonjour,

Louis