Eugénie et Maud
écrit à

   


Louis XIV




Votre bataille préférée

    Votre Altesse,

Nous vous saluons. Nous nous nommons Eugénie et Maud. Nous appartenons toutes les deux au collège Grand-Selve. Nous aimons l'Histoire, surtout ce que nous connaissons de vos portraits majestueux.

Pendant notre cours d'Histoire nous avons été touchées par le récit de votre vie et votre portrait peint par Hyacithe Rigaud, achevé en 1701, qui nous a particulièrement plu. C'est pourquoi nous avons décidé de vous écrire. Nous vous prions de bien vouloir nous donner des précisions sur votre vie à Versailles et votre bataille préférée.

En espérant que vous accéderez à notre demande, veuillez agréer, cher roi de France, notre respectueuse considération,

Eugénie et Maud
Mesdemoiselles,
 
Il me fait grand plaisir de recevoir une missive de vostre part. 
 
En ce qui concerne ma vie à Versailles, il m'est souventes fois arrivé de respondre à des questions sur ce sujet. L'on m'asseure que vous pouvez consulter ma correspondance avec vos contemporains. Si, suite à ces lectures, vous avez d'autres questions sur ce sujet, j'y respondray avec plaisir.
 
Vous me demandez aussi ma bataille préférée. Je dois dire que voilà une question excellente, qu'on ne m'a point posée à ce jour et à laquelle j'ay bien de la difficulté à respondre. Je dirays donc le passage du Rhin pendant la guerre avec la Hollande, bien que plusieurs autres faits d'armes sont importants et dignes de mention.
 
Je vous donne le bonjour,
 
Louis