Élèves de Sixième 3 du collège de Villiers-le-Bel
Lettre écrite dans le cadre d'un projet scolaire
écrit à

   


Louis XIV




Votre avis sur une des pièces de Molière

   

Cher Souverain,

Nous somme des petits collégiens de la classe de Sixième 3, dans l’établissement Martin Luther King à Villiers-le-Bel, près de Paris. Nous nous appelons Prescillia, Beja, Tristan, Dylan et Serhat. Nous sommes des élèves de onze ou douze ans. Nous étudions le théâtre avec notre professeur de français. En ce moment, nous travaillons sur une pièce de Molière, «Le médecin malgré lui». Nous avons beaucoup travaillé l’acte I. Nous avons étudié les didascalies, la structure du texte et les types de phrases.

Votre Majesté, nous aimerions vous poser quelques questions: pourquoi aimez-vous le théâtre? Avez-vous aimé «Le médecin malgré lui»? Comment Molière et ses comédiens sont-ils devenus votre troupe? Quelle politique a été la vôtre pour le gouvernement de la France? Quelle est la mode vestimentaire à votre époque? Si ce n’est pas indiscret, avez-vous des enfants?

Nous vous remercions de répondre, si vous le voulez bien, à nos questions.  

Toutes nos salutations, Votre Majesté,

Prescillia, Beja, Tristan, Serhat et Dylan


Mesdemoiselles et Messieurs,

Vous me posez là d’excellentes questions. J’aime beaucoup la comédie parce qu’il s’agit d’un divertissement qui nous permet de nous évader, tout en nous donnant des leçons sur la vie que nous menons. Elle nous permet aussi de rire de personnes qui ont les traits de certaines personnalités qui peuvent parfois estre amusants.

J’ay connu Molière par Monsieur mon frère qui avoit la troupe sous sa protection.

Pour le reste de vos questions, je vous invite à consulter ma correspondance avec vos contemporains, à laquelle on m’asseure que vous avez accès.

Louis