Rose des marées
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Vos sentiments envers Mazarin

   

Sire,

Quels étaient vos sentiments à l'égard de Mazarin? Aviez-vous pour lui de l'affection, de la reconnaissance, de l'estime ou au contraire de la jalousie, de la haine? Vous a-t-il bien appris votre métier de roi ou au contraire vous a-t-il laissé dans l'ignorance? Vous seriez gentil de bien vouloir me répondre. Je m'intéresse beaucoup à Votre Majesté.

Rose des marées


Madame,

J’ay beaucoup de respect et d’estime pour feu le cardinal Mazarin, qui assista la Royne ma mère lors de ma minorité et qui fut ensuite mon principal ministre jusques à sa mort. Ses enseignements me furent précieux, puisque sa vision était le prolongement de ce que le Roy mon père et le cardinal de Richelieu avaient voulu mettre en place, et c’est cette vision qu’il m’enseigna. Je luy en seray toujours reconnaissant. Cependant, nous ne fusmes pas toujours d’accord sur tout et j’appris aussi, de mon costé, bien des choses.

Je vous asseure qu’il n’a jamais esté question de jalousie (pourquoy en auroit-il esté ainsi?) et non plus de haine, mais bien de respect et d’estime.

Voilà, Madame, la response à vostre question,

Louis