Bruno
écrit à

   


Louis XIV




Vos points de vue sur l'Histoire de France


   
Votre Majesté,

Pour un homme du XXIe siècle, quel honneur de pouvoir dialoguer, via Internet, avec l’un des plus grands rois de France, si ce n’est le plus grand. On pourrait vous comparer à des rois de l’antiquité comme Alexandre-le-Grand ou Nebukadnetsar (roi de Babylone).

Je suis impressionné par la quantité de lettres que l’on vous a déjà envoyées et je crains de vous poser des questions qu’on vous a déjà posées. A moins, si cela vous intéresse, de parler de l’Histoire de France et de votre point de vue de Roi sur certaines périodes ou certains personnages?

Par exemple, j’aime beaucoup le 14e siècle et des personnages comme le roi Philippe le Bel, Robert III d’Artois et Gaston Phoebus. Vous connaissez certainement sur le bout des doigts l’histoire de notre beau pays, des origines jusqu’à votre époque. Quel regard, Majesté, portez-vous sur l’époque et les personnages que j’ai cités plus haut?

Autrement, je n’ai aucune critique à votre endroit, ni aucune réserve comme j’ai pu le noter en lisant certains courriers des dialoguséens. Je pense que vous vous êtes efforcé d’agir au mieux dans les intérêts de la France et des Français, même si vous reconnaissez vous-même avoir pu commettre des erreurs, comme le fait de trop aimer la guerre.

Je salue encore une fois votre grand règne et votre grand siècle, grand grâce à vous.

Merci de me lire,

Bruno



Monsieur,

Il est vrai que le 14e siècle est un des plus intéressants dans l’Histoire de nostre royaume. J’ai beaucoup de respect pour tous les Rois qui ont régné avant moy. Ils ont souvent eu affaire avec des situations difficiles avec lesquelles ils surent composer, avec l’aide de Dieu, au mieux de leurs capacités pour conserver le royaume pour leurs sujets et pour ceux qui suivraient. Croyez-moy, cela est un emploi de tous les instants. Quant à Robert d’Artois, il est un personnage des plus colorés duquel je ne peux approuver tous les agissements.

Il me fait grand plaisir de respondre à vos questions très pertinentes. N’hésitez point à m’escrire de nouveau si vous en avez d’autre.

Louis